Cadres tableaux, encadrement tableau, encadrer des tableaux, antiquités » Histoire du cadre
  Miroir décoration   |   Livres anciens   |   Mobilier design   |   Shopping     

Histoire du cadre

Le cadre bois doré au XVIII ème
Le XVIII ème demeure la période faste du bois doré pour le cadre et le mobilier. Le travail de l’ornemaniste et la technique du doreur sont désormais indissociable pour fabriquer un cadre. L’ornemaniste s’inspire des motifs architecturaux de l’art rocaille réalisés par des dessinateurs et/ou des artistes de l’époque. Le doreur suit fidèlement le travail du sculpteur en valorisant les volumes par un travail de dorure nuancé de tons mats et brillants appelé le brunissage.

galerie-cadres.jpgLe cadre tableau au XIX éme
Dès la fin du XVIII ème, une nouvelle technique de fabrication apparait, à base de colle, de papier et de plâtre coulé dans des moules. Ces baguettes d’encadrement ainsi obtenues étaient ensuite découpées aux dimensions et assemblées à la pointe sur un bâti en bois. Cette évolution entraina vers 1830 une modernisation du métier d’encadreur permettant une augmentation de la production, et une qualité de fabrication assurée par des artisans de métiers.

Ornements du cadre XIX ème
Le cadre tableau XIX éme reprend les éléments décoratifsdes époques antérieures, on y retrouve le style louis XIV , louis XV , louis XVI …La fin du XIXème, laissa place à des créations inspirées de l’art nouveau. Désormais les artisans sélectionnent des matières diverses comme le galuchat, la nacre, le métal repoussé, l’ébène, l’acajou, le bois noirci, l’écaille, s’imposant face au traditionnel bois doré et polychromie.Les véritables créateurs du XIXéme seront les peintres, des précurseurs, créant des cadres prolongeant l’harmonie colorée de leur peinture.




© cadre-tableau.com. Droits Réservés. | Un service propose par Atelier-rtcd.com | RCS 75 315 425 264 | Realisation Neofrance.fr

Boutique de miroirs anciens
 
Boutique de cadres anciens
 
Décoration design industriel
 
Boutique de livres anciens
 
Offrir des fleurs par internet